Qualifications et CNU

La qualification est nécessaire pour candidater au poste de Maître de conférence. Il faut se rendre sur le site Galaxie. Le calendrier peut varier. Cependant, il est nécessaire de réaliser une préinscription courant octobre et d'avoir déposer toutes les pièces avant la mi-décembre. Les pièces demandées sont susceptibles d'évoluer, il faut donc prendre le temps de consulter Galaxie et le site du CNU. N'hésitez pas à parler aux titulaires qui pourront vous aider dans ces démarches.

Actuellement, il faut fournir les pièces suivantes :

  • Une pièce justificative permettant d’établir soit la possession du doctorat ou de l’HDR et obligatoirement sa traduction française si elle est rédigée en langue étrangère.

exemple : la copie du diplôme ou si vous n’êtes pas encore en possession du diplôme une attestation de son obtention signée par l’université où vous l’avez soutenu (le rapport de soutenance ne suffit pas).

  • La copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président du jury (et obligatoirement sa traduction française s’il est rédigé en langue étrangère).
  • Un curriculum vitae présentant les activités en matière d’enseignement, de recherche, d’administration et d’autres responsabilités collectives. Ce document mentionnera, le cas échéant, le cursus, le parcours professionnel et la liste de publications du candidat. Le format du CV est dit analytique. Il ne faut pas se contenter de lister les activités du candidats. Après la partie traditionnelle du CV, il faut régider une présentation manuscrite du dossier en trois partie :
    1. Activité de recherche (présentation de la thèse et des travaux)
    2. Activité d'enseignement et d'encadrement
    3. Responsabilité collectives et administratives. La partie manuscrite du CV doit faire à minima 6-8 pages.
  • Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents (exemples : articles, publications, contributions à des colloques, notes…).

Le candidat doit également fournir des pièces complémentaires définies par la section 05 :

  • Un exemplaire de la thèse
  • Un document précisant quels sont les chapitres de la thèse écrits en tant que seul auteur par le candidat et quels sont les chapitres co-écrits (les noms des co-auteurs et leurs

affiliations doivent alors être indiqués)

  • Les pré-rapports de soutenance de la thèse

Attention :

  • Les diplômes, rapports de soutenance, attestations et justificatifs rédigés en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur.
  • Chacun de ces travaux, ouvrages et articles doit être accompagné d’un résumé en français s’il est rédigé en langue étrangère et si la section le demande.

La page du site de la section 05 au Conseil National des Universités avec les informations utiles pour la qualification.

Membres et rapport d'activité du CNU

Candidat·es qualifiées

Candidats inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences par la section

Candidats inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de professeur par la section

Dates et modalités pratiques