Sur les WikiAuditions
Les WikiAuditions sont-ils légaux ?
De nombreuses disciplines (voir ci-dessous) se sont dotées, pour certaines depuis plusieurs années, avec le soutien des associations professionnelles voire des sections CNU, d'un espace collaboratif (wiki auditions) permettant de rendre public les informations concernant les campagnes de recrutement (date d'audition, composition du comité de sélection, résultats ...) ; informations théoriquement publiques qui ne sont pas toujours accessibles. Cette démarche vise à rendre les recrutements plus équitables pour tous·tes les candidat·es et plus transparents dans ses modalités de mise en œuvre.
L'affichage des classements effectués par les comités de sélection ne préjuge pas de la décision des conseils d’administration des universités. Il est légal et ne constitue juridiquement pas un motif d'annulation du concours comme le rappelle Fabrice Melleray (Professeur de droit public à l'Université Montesquieu de Bordeaux IV).
Tout cela est-il bien utile, et est-ce bien légal ? Si vous vous posez ces questions, vous trouverez des éléments de réponses (positives) appuyés sur l’expérience des autres disciplines sur une page ramassant les principales discussions entre collègues à ce sujet, et sur une autre page proposant une analyse juridique.
En résumé, rien ne s’oppose à la mise en commun des informations en question, y compris les classements à l’issue des auditions, à condition bien sûr de rappeler que ceux-ci ne sont pas définitifs. Au contraire, le recrutement de fonctionnaires, comme tout concours, est un processus public. Le secret des délibérations au sein des comités, lui, n’est pas touché.
Mise en garde
Nous rappelons que les informations diffusées sur ce site internet ne constituent en AUCUN cas une information officielle et que nous ne pourrions être tenus responsables d'éventuelles erreurs.
Si l'information sur les membres des comités de sélection est de nature publique, conformément à la législation en vigueur, les candidat·es dont les noms sont mentionnées sur ce site peuvent demander que leur nom ne soit pas mentionné peuvent éditer les pages pour en retirer leurs noms. Le signaler ensuite par mail à l'équipe de gestion nous permettra de vider l'historique des pages en question et de nous assurer que les noms ne seront pas réintroduits sur le site ultérieurement.
Dans les autres sections CNU
- 04 sciences politiques ;
- 17 philosophie ;
- 19 sociologie ;
- 20 ethnologie, anthropologie ;
- 21 et 22 histoire ;
- 23 géographie ;
- 25, 26, 27 et 61 mathématiques et mathématiques appliquées, informatique et génie informatique, automatique et traitement du signal ;
- 70 sciences de l'éducation ;
- 74 STAPS.
Rappel sur les règles légales entourant les procédures de recrutement d'enseignant·es-chercheur·ses
Le décret n°84-431 du 6 juin 1984, modifié par le décret nº2017-854 du 9 mai 2017, établit les principaux éléments légaux organisant les comités de sélection. Selon l’article 9 du décret de 1984 (modifié par le décret nº2017-854 du 9 mai 2017, art. 1 et 2), les compositions des comités de sélection doivent être rendues publiques avant la date d’audition ("La composition du comité de sélection est rendue publique avant le début de ses travaux").